mardi 11 mai 2010

Quel dommage

Cela faisait des années que je pensais à cette chanson. Je trouvais sa mélodie envoutante et je voulais en faire quelque chose, chanté par moi ou par quelqu’un d’autre…

Après plusieurs années de réflexion à son sujet, je demandai à Philippe Shaft fin 2006 d’en adapter le texte en français. Il m’offre alors un texte tout à fait diffèrent de l’original, s’apparentant plus à une création qu’une adaptation. “Quel dommage de rouler seul dans ma jaguar, quelle importance dans le métal, d’être né trop sentimental…”.

La chanson faisait déjà partie des premiers concerts qui accompagnaient la sortie du premier album (Des illusions, 2006). Et lorsque l’album “Nos jours légers” a été enregistré, nous avons décidé d’enregistrer cette chanson. Les musiciens ont redécouvert la chanson pour l’occasion en réécoutant la version originale de Jay-Jay Johanson et ont recrée un nouvel arrangement. Une sorte de bossa-rock langoureuse et feutrée où se croisent guitares, Rhodes, piano et cordes…

Si beaucoup se rappellent de la première version, c’est qu’elle faisait partie d’un des albums cultes de Jay-Jay Johanson, voire l’un des plus importants de son début de carrière : “Tatoo” (1998). Il a déjà travaillé plusieurs fois sur des projets français et connait bien la pop française. Mais c’est là la première fois qu’une de ses chansons se trouve adapté dans notre langue. Et bonne nouvelle : Il est très content du résultat.


1 commentaire:

  1. Très bonne nouvelle ce blog.Ton interprétation est divine,j'adore comme tu le sais
    bises
    Eric

    RépondreSupprimer