Le nouvel album "Nos jours légers" est enfin disponible sur les plates-formes de téléchargement légal. i-Tunes, Amazon, Fnac etc...
L'album est également disponible dans les bacs (magasins FNAC, Virgin, Cultura) et sur les sites marchands (Fnac.com, Amazon.fr) en édition digipack contenant les paroles des chansons.
«Ce soir » est l’un des premiers textes sur lequel Philippe Shaft a commencé à travailler lorsque nous nous sommes rencontrés en 2006. Mois après mois, nous apprenions à faire connaissance et à parler de projets de chansons ensemble. C’est finalement deux ans plus tard qu’est arrivée la première mouture du texte de « Ce soir » sur lequel j‘ai composé cette mélodie. Du Shaft pur et dur, quand on connait un peu le personnage… Et puis après « Quel Dommage » qui me plaçait au volant d’un jaguar, me voici vêtu d’un smoking au bar d’un club en fin de soirée…Allez savoir pourquoi ce cher Shaft a eu envie de me plonger dans cet univers…
Mention spéciale le solo magique de rhodes de Stéphane Cochet sur cet enregistrement….
"Quel dommage" entre en playlist dans plusieurs pays à l'étranger : Grèce (Radio Internationale d'Athènes 104.4 FM), Canada (Francophonie Express 101.9 FM relayé sur 27 radios, Radio Canada 90.7 FM), Andorre (Radio Nacional d'Andorra 94.2 FM), Arménie (Ardzagank 103.5FM), Autralie (2nbc-FM 90.1 FM) et de nombreuses webradios !
Cela faisait des années que je pensais à cette chanson. Je trouvais sa mélodie envoutante et je voulais en faire quelque chose, chanté par moi ou par quelqu’un d’autre…
Après plusieurs années de réflexion à son sujet, je demandai à Philippe Shaft fin 2006 d’en adapter le texte en français. Il m’offre alors un texte tout à fait diffèrent de l’original, s’apparentant plus à une création qu’une adaptation. “Quel dommage de rouler seul dans ma jaguar, quelle importance dans le métal, d’être né trop sentimental…”.
La chanson faisait déjà partie des premiers concerts qui accompagnaient la sortie du premier album (Des illusions, 2006). Et lorsque l’album “Nos jours légers” a été enregistré, nous avons décidé d’enregistrer cette chanson. Les musiciens ont redécouvert la chanson pour l’occasion en réécoutant la version originale de Jay-Jay Johanson et ont recrée un nouvel arrangement. Une sorte de bossa-rock langoureuse et feutrée où se croisent guitares, Rhodes, piano et cordes…
Si beaucoup se rappellent de la première version, c’est qu’elle faisait partie d’un des albums cultes de Jay-Jay Johanson, voire l’un des plus importants de son début de carrière : “Tatoo” (1998). Il a déjà travaillé plusieurs fois sur des projets français et connait bien la pop française. Mais c’est là la première fois qu’une de ses chansons se trouve adapté dans notre langue. Et bonne nouvelle : Il est très content du résultat.
Bienvenue. Sur cet espace, je parlerai de mes chansons, de leur histoire, de ma musique et beaucoup d’autres choses qui s’en rapprochent, de près ou de loin.